Comment Réaliser une Vidéo Counter Strike!Pour réaliser des vidéos de Counter Strike, je prends exemple sur les miennes, je vais vous expliquer Pas à Pas les choses à éffectuer.
Bien sur une fois les Vidéos au format .avi il ne vous reste plus qu'à utiliser un programme de montage vidéo de votre choix.
Une fois les .avi obtenus, vous les exportez dans votre programme de montage vidéo, et là c'est vous qui décidez quoi faire, ajout d'une musique de fond, d'un titre, de photos, etc...
Je vais vous montrer les étapes à faire pour avoir un fichier .dem et le transformer en fichier .avi en passant par les .bmp
En gros, avoir un fichier, le convertir en image, rassembler les images pour faire une vidéo (comme tout le monde le sait une vidéo c'est simplement une suite d'images)
Ce Tutorial est composé de 3 Chapitres:I - Obtenir un fichier .dem (exemple.dem)
II - Obtenir des images .bmp (exemple.bmp)
III - Obtenir une vidéo .avi (exemple.avi)
Pour ce tutorial vous aurez besoin de 2 Logiciels, disponibles ici :
-
VideoMach : permet de rassembler des images à la suite,
- ViewDemo : permet de lire une démo en faisant des ralentis, des accélérations, etc. JE RETROUVE PLUS LE LIEN
I - Obtenir un fichier .dem appelé DémoPour avoir des Fichiers .dem appelés Démo il faut pendant le jeu écrire dans la console
record nomdelademoPar exemple: record crabe
Pour être sur que la démo s'enregistre, une ligne de plus s'affiche :
recording to C:/Steam/steamapps/compte/czero/czero_french/crabe.demCela vous indique que l'enregistrement est bien lancé.
Pour l'arrêter il suffit d'écrire :
stopVoilà maintenant vous pouvez quitter CZ.
Allez dans votre répertoire czero_french (ici C:\Steam\steamapps\moncompte\condition zero\czero_french)
Vous pouvez apercevoir un fichier qui porte le nom que vous avez donné à la démo (ici crabe.dem).
Voila vous savez maintenant comment obtenir un fichier .dem .II - Obtenir des images .bmpPour obtenir des images au format .bmp :En fait ce sont des screenshots, la seule différence c'est que ces screenshots seront pris à une cadence de 20 images pas secondes (plus au moins).
Pour obtenir ses images il faut, lire les démos (chapitre I pour savoir ce qu'est une démo, je pense que vous savez maintenant!!)
Pour les lire il faut soit utiliser un logiciel :
GeekplayPersonnellement je n'utilise pas ce logiciel.
Sinon c'est pas mal, surtout qu'il intègre ViewDemo, mais ViewDemo je l'utilise également sans passer par Geekplay donc je vous expliquerais la façon dont je procède.
Donc pour commencer lancez CZ, ensuite allez dans la console et écrivez
viewdemo nomdelademo pour l'exemple je vais écrire, viewdemo crabe.
On peut également écrire playdemo mais en écrivant cela ViewDemo ne marche pas.
Mais si vous ne comptez pas utiliser ViewDemo alors vous pouvez marquer soit l'un soit l'autre.
Ensuite après avoir marqué viewdemo nomdelademo (viewdemo crabe pour moi)
Appuyez sur Entrée, la demo se charge et vous pourrez voir ce que vous avez filmé (façon de parler)
Au moment ou vous voulez commencer à prendre un passage intéressant (un beau MS par exemple)
(Pour plus de simplicité utilisez ViewDemo pour des ralentis de la pause etc.)
Tapez dans la console:
startmovie nomquevousvoulez 20 ici je marquerais startmovie crabe 20
Respectez bien les espaces.Pour être sur que l'enregistrement démarre bien une ligne vient s'ajouter :
Started recording movie20 correspond au nombres d'images par seconde que vous allez enregistrer, en parcourant plusieurs sites je vois que le nombre n'est jamais le même, à 20 images pas secondes, la vidéo sera légèrement accélèré par rapport a la vitesse de CZ.
A ce moment la votre pc va prendre 20 images par secondes, sachant que chaque image pèse 1,4mo, imaginez une séquence de 60sec cela fera 1.6Go environ (oui vous avez bien lu) inutile donc de vous recommander un Disque Dur de Capacité assez importante si vous désirez prendre des séquences de plusieurs minutes.
Vous verrez donc que CZ tourne à 4 ou 5fps, c'est normal (votre pc travaille beaucoup).
Pour arrêter tapez dans la console endmovie
Quittez CZ et aller voir dans votre répertoire czero_french.
Ici 73 images sont présente pour seulement quelque secondes !
Vous savez maintenant comment obtenir des images .bmp depuis une demo.
III - Obtenir une vidéo .aviVoila il ne vous reste plus qu'à assembler les images à la suite une par une.
Non je déconne bien sur un logiciel va le faire tout seul, il s'appelle VideoMach.
Après avoir obtenu les images, lancez VideoMach.
1-Ensuite cliquez sur le petit dossier jaune pour aller chercher les images.
2-Une fois le répertoire des screenshots ouvert sélectionnez
TOUTES les images (Cliquer sur la première, pour la mettre en surbrillance ensuite cherchez la dernière image, et avant de cliquez dessus restez appuyé sur MAJUSCULE du clavier (au dessus de Ctrl Gauche pour ceux qui sont perdus, comme ça vous sélectionnerez toutes les images entre la première et dernière incluse) et cliquez sur ouvrir. Ensuite vous aurez les images à la suite.
J'ai toujours eu la dernière image en première, peut être un bug je ne sais pas, de toute façon ce n'est pas grave, sélectionnez l'image est appuyez sur Suppr du clavier ou bien en faisant clique droit dessus cut. Prenez le temps de regarder si il a des images en trop ou pas, personnellement je laisse tout car dans le logiciel de montage je sélectionne les passages intéressants, donc si il y a des passages en trop ce n'est pas grave.
Ensuite cliquez sur la petite disquette bleue pour effectuer les réglages.
1 - Cochez Vidéo Only
2 - Cliquez sur le rectangle avec 3 petits points.
3 - Entrez un nom de fichier.
4 - Cliquez sur Enregistrer
5 - Cliquez sur l'onglet Vidéo
1 - Ne pas Cochez la case
2 - Entrez la valeur 20 (20 images par seconde)
3 - Ne pas Cochez cette Case
4 - Cliquez sur Format Options
5 - Sélectionnez DivX 5.0.2 Codec (si vous ne voyez pas cette ligne c'est sans doute que vous n'avez pas le bon codec, pour le télécharger go google, je sélectionne divx sinon la vidéo pèsera plusieurs MO (ex: 170mo->2mins de film) alors qu'en sélectionnant DivX 5.0.2 Codec le film de 170mo se réduit à 27mo, il y aura une perte mais cela ne va pas déranger.
6 - Ici c'est pour configurer la compression du divx, en premier temps vous laissez comme tel, vous passez directement a la suite (je parlerais de la compression plus tard)
7 - Pour finir Cliquez sur OK
1 - Cliquez sur la Flèche Bleu pour commencer la vidéo.
2 - Une nouvelle fenêtre s'affiche avec la progression du montage.
Vous allez voir ensuite la vidéo se lance toute seule.
Vous avez maintenant comment obtenir une vidéo .avi depuis des images .bmp.
CONSEILSDes petits conseils qui peuvent vous servir :
-Pour les démos, je suppose que vous allez filmer des moments intéressants, mais vous savez pas quand vous allez faire une brochette , donc filmez dès le début pendant environ 10 round après recommencez, comme ça lors de la lecture des démos vous n'aurez pas des démos qui dure 1heure sinon c'est chiant.
-Utilisez ViewDemo pour pouvoir faire des pauses ou autre, c'est très pratique pour avancer ou reculer.
-Faites plusieurs démos en une partie. (Des petites au lieu d'une seule grosse).
-Ne faites pas trop d'enregistrements d'images à la fois, ça occupe beaucoup de place, et ensuite vous aurez beaucoup trop d'image, pour retrouver le début d'une série ou d'une autre ce sera une perte de temps.
-Le logiciel de montage vidéo que j'utilise s'appelle Pinnacle Studio 11.
Vous pouvez avoir une version d'essai à cette adresse :
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010745s,00.htm